Affichage des articles dont le libellé est art. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est art. Afficher tous les articles

mardi 28 mai 2013

Histoire de l'art "la copie"

Voici une trace de la conférence : Histoire de l'art "la copie".
Conférence à Dunkerque le 22 septembre 2012 à la galerie Robespierre.
Conférencière : nathalie poisson-cogez
Histoire de l'art "La copie dans l'art".

vendredi 10 février 2012

L'art s'enseigne t-il ?

Conférence du mardi 17 janvier 2012 par college-des-bernardins





Autrefois, l’enseignement de l’art était surtout celui d’un métier : peintre, maître verrier… Le savoir-faire technique étant devenu second dans la création artistique contemporaine, est-il encore adéquat de parler de la transmission de l’art sous l’angle du métier ? Ce que les artistes transmettent aujourd’hui dans les écoles d’art, les conservatoires, c’est l’art lui-même, tel qu’ils le portent dans leurs créations personnelles. Peut-on alors encore parler d’apprentissage ? L’idée d’éducation des étudiants artistes et musiciens à la découverte de leur propre singularité n’est-elle pas plus appropriée ? 

Avec la participation de : 
Renaud Auguste-Dormeuil, artiste et professeur d’art plastique ; 
Anthony Girard, compositeur ; 
Bernard Marcadé, historien d'art d’art et pédagogue. 

Débat animé par Catherine Escrive, journaliste.

lundi 28 novembre 2011

LE STRP FESTIVAL DE EINDHOVEN 2011

Après une petite journée à Eindhoven voir le retour en image.
Voici une playlist de (30 vidéos)



jeudi 3 novembre 2011

CDA (Centre Des Arts) et CUBE paris


INVISIBLE ET INSAISISSABLE

Pour son ouverture de saison, le centre des arts ausculte l’art contemporain et s’intéresse à l’infiniment petit. Intervenant dans le cadre de l’Année Internationale de la Chimie, Invisible & Insaisissable est une exposition au format inédit qui propose de passer à l’échelle de l’infiniment petit, à travers une collaboration entre artistes et chercheurs autour de la question des nanosciences.
les vidéos ICI

vendredi 21 octobre 2011

Ensba de Paris, Exposition 2001-2011 du 21oct-8janv 2012












Pump Up The Volume _ Sebastien Hildebrand / Artiste plasticien





Pump Up The Volume est une installation sonore et chorégraphique.
Elle se compose d'un appareil de musculation motorisé couplé à un système de diffusion sonore. La machine produit plusieurs chorégraphies et environnements musicaux résultant de données chiffrées transmises via un programme informatique.
Ces données sont obtenues par divers tests sportifs, analyses de performances et suivi de l'évolution du corps de l'artiste durant toute la durée de production de la pièce. En effet, un « programme » d'entrainement en salle de musculation a été planifié et c'est la transformation opérée sur son corps qui se retrouve ici réinjectée dans l'appareil. 
La pièce joue sur le rapport entre l'homme et la machine. Un transfert d'effort s'opère entre ceux-ci, dans le protocole suivi par l'homme et les mouvements produits par la machine. Elle met en relation la construction d'un corps et celle d'une composition musicale et chorégraphique.

En partenariat avec l'unité de recherche EA 4488 Activité Physique, Muscle, Santé _ Faculté des Sciences du Sport et de L'Education Physique
Université de Lille 2, Dir. Serge Berthoin

Production Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, 2011
Direction : Alain Fleischer, 
Artiste associé : Christian Rizzo, 
Responsable pédagogique : Eric Prigent, 
Chargé de production : Emmanuel Debriffe, 
Ingénieur associé au projet : François-Xavier Gamelin, 
Programmation Max/MSP : Cyprien Quairiat, 
Electronique : Francis Bras, Interface Z, 
Serrurerie : Emmanuel Vaesken, 
Entrainement & coaching : Service des sports de la ville de Wattignies, 

Contact
Site : http://www.sebastienhildebrand.fr
Mail : sebastien_hildebrand@yahoo.fr


  







Trailer : Pump Up The Volume.mov (500 Mo) >> Clic droit / Enregistrer sous...


mardi 4 octobre 2011

Le fresnoy c'est quoi ?, réponse en image: Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains

Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains Voici une petite vidéo de 4minutes pour vous présenter le Fresnoy à tourcoing. (Merci Sébastien).

samedi 24 septembre 2011

Nuit Blanche à Paris, 10 e édition, 1er octobre 2011

2 parcours dans Paris de 19H00 à 7H00 du Matin, Présentation d'art contemporain.


Nuit Blanche…

19 heures… la nuit commence à tomber, livrant la capitale à tous ses sortilèges. Revisités par des artistes contemporains venus du monde entier, squares, places, monuments, églises, parcs et jardins, piscines, théâtres et gymnases se transfigurent, créant l’émerveillement des promeneurs jusqu’à l’aube. Sélectionnés par les directeurs artistiques nommés chaque année, des artistes invités d’audience internationale sont appelés à créer spécifiquement ou à adapter des oeuvres en fonction des lieux où ils interviennent. À cette programmation phare s’ajoute une multitude d’autres manifestations artistiques intitulées « projets associés » et proposées par des lieux partenaires de l’événement. Sculptures, installations, projections, vidéos et performances offrent le temps d’une nuit l’occasion unique d’une rencontre entre le patrimoine, la création contemporaine et le public le plus large. Un véritable événement au coeur de la ville, accessible à tous, et gratuit.
le site de l'événement ICI:






Le programme pour votre Smartphone
Le programme en PDF

Agenda culture à Paris.

LE CUBE, centre de création numérique , ART3000, fête ses 10 ans


SAMEDI 1er ET DIMANCHE 2 OCTOBRE À PARTIR DE 14H
OUVERT À TOUS !

Au programme
- Inauguration de l’exposition permanente avec les œuvres de Vincent Lévy, Daniel
Shiffman, Antoine Schmitt, Super Nature et Hugo Verlinde
- Vernissage de l’exposition temporaire Anarchitect
3
d’Olivier Ratsi
- Inauguration des cartes blanches confiées à Jean-Louis Fréchin et Uros Petrevski,
Camille Scherrer et Sandrine Estrade-Boulet
- Emission “spécial 10 ans” avec de nombreux invités à suivre au Cube et sur Internet
- Performances audiovisuelles d’Addictive TV, Incite et CHDH
- Lancement de la revue du Cube tourné vers la création et la société numérique, dont
le premier numéro est consacrée à l’empathie.
- Concert-spectacle multimédia dès 3 ans : Le village des petites boucles de Mami Chan
- Ateliers numériques de 4 à 104 ans en compagnie des artistes : découverte de la réalité augmentée, création de contenus multimédias pour  papier-peint intelligent, atelier de “street poésie”, réalisation d’une œuvre de Living Art, ateliers Kids dès 4 ans
autour des robots, des tablettes tactiles ou du design interactif…

PROGRAMME DÉTAILLÉ SUR WWW.LECUBE.COM
Le programme en PDF

lundi 11 juillet 2011

Hexacopter, ou faire des prises de vues vidéo aerienne

Voici le moyen de fabriquer son Hexacopter  (Mikrokopter), mais pour faire quoi ?
Voir la deuxième vidéo ou la liste...

test de l'hexacopter:






les prises de vues :


Hive Swimwear - Aerobot.com.au from Simon Jardine on Vimeo.


la suite des vidéos ici

le site internet pour le fabriquer : Ici

mardi 19 avril 2011

Matière- Lumière du 2 AVRIL AU 29 MAI à Béthune


Exposition centrale de la première saison, MATIERE-LUMIERE :
17 artistes , 3 lieux, à béthune France
IMMERSION , VIRTUALITE PHYSIQUE,
exposition art matière lumière béthune capitale régionale de la culture.

Voir une présentation des Oeuvres ICI (80 vidéos)



Voir la Chaîne YOUTUBE ICI


mercredi 29 décembre 2010

Blender, art, portrait, papier

voir le site internet de l'artiste et sculpteur d'origine hollandaise, Bert Simons


vendredi 20 novembre 2009

L'ART DE GÉOMÉTRIE

Cet art de la construction et des proportions s'appuie sur l'emploi du nombre d'or, l'utilisation des polygones réguliers et des jeux de perspective.....
voir ici

dimanche 27 septembre 2009

SK-INTERFACES, FACT, images, vidéos, audios

Un dossier sur "art culture " présente le FACT (fondation for art and creative technology)
quelques images de la version de sk-interfaces au FACT,
voir le dossier sur ARTE ici

mardi 1 septembre 2009

c'est quoi donc une école d'art contemporaine ....


Une publication explique le parcours dans les écoles d'art.

<< Ecoles d'art

Les 58 ( cinquante huit ) écoles supérieures d’art placées sous la tutelle ou le contrôle pédagogique du Ministère de la Culture et de la Communication dispensent des formations sanctionnées soit par des diplômes nationaux en art, design et communication, soit par des diplômes d’école (ceux de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts, l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, l’Ecole nationale supérieure de la création industrielle et de l’Ecole nationale supérieure de la photographie à Arles) débouchant sur un large éventail de professions, autorisant les passerelles avec l’université, favorisant les échanges internationaux.

Les écoles d’art sont des lieux de formation et d’activité créatrice dont l’originalité est de conjuguer spécificité du geste artistique et dimension théorique, recherche et expérimentation.

Polyvalence, transversalité, importance donnée au projet personnel de l’étudiant, ouverture à l’art contemporain constituent les caractéristiques de l’enseignement qui y est dispensé.


plus d'infos ici


lundi 11 mai 2009

les vidéos du favril_2009

"Construction-déconstruction-reconstruction"
voici un lecteur des présentations des expérimentations au favril 2009.







ici videos disponible sur Vimeo. voir l'ensemble des vidéos sur vimeo ici.

dimanche 22 mars 2009

La gravure comme art biotechnologique ?

Bonjour ô êtres supérieurs de la création plastique...

Suite au spectacle présenté par clinic orgasm society lors des journées professionnelles de prosvia09 à Mons, auxquelles vous avez brillé par votre présence nébuleuse, je vous signale, enfin je signale à ceux qui suivent notre blog, dont on me souffle à l'oreille que vous êtes de plus en plus nombreux, la possibilité de voir (revoir ?) J'ai gravé le nom de ma grenouille dans ton foie.

A très bientôt

mercredi 4 mars 2009

Mise à jour des photos

Une petite mise à jour des photos du stage avec Marion et Mylène, et d'autres choses...
ici

mardi 3 mars 2009

Rencontres professionnelles VIA09 Arts de la scène/technologies numériques -le manège Mons-Maubeuge, 19 et 20 mars 2009 - Web TV

Et oui, déjà la 3éme année pour plus d'infos voir la version 2008
"Rencontres Professionnelles Via 13 & 14 mars 2008 - Web TV"
la web TV ici un blog avec pleins d'infos ou ici le site de PROSVIA 09
inscription obligatoire...
ouvert à 6 étudiants de l'ERSEP. (vite vite voir le programme)