mercredi 19 mai 2010

Un entretient avec GODARD

dimanche 16 mai 2010

arduino vers processing "serial " "minim" "library"

Voici un petit programme pour déclencher un son en Fonction d'une valeur généré par ARDUINO.
Pour une explication voir le lien YOUTUBE ICI (en cours).

Le programme à mettre dans l'arduino:
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// Sweep
// by BARRAGAN

#include
Servo myservo; // create servo object to control a servo
// a maximum of eight servo objects can be created
int pos = 0; // variable to store the servo position
int analogInput = 3;
int led = 13;
int analogValue = 0;

void setup()
{
myservo.attach(9); // attaches the servo on pin 9 to the servo object
pinMode(led, OUTPUT);
pinMode(analogInput, INPUT);
Serial.begin(9600);
}
void loop()
{
// pour voir si le montage fonctionne

for(pos = 0; pos <>
{ // in steps of 1 degree
myservo.write(pos); // tell servo to go to position in variable 'pos'
delay(15); // waits 15ms for the servo to reach the position
if (pos <>
Serial.println(pos); //variable pos = 0 - 180 ne pas utiliser print mais println
Serial.print("\t");
delay(100);
}
for(pos = 180; pos>=1; pos-=1) // goes from 180 degrees to 0 degrees
{
myservo.write(pos); // tell servo to go to position in variable 'pos'
delay(15); // waits 15ms for the servo to reach the position
if (pos <>
Serial.println(pos); //variable pos = 0 - 180
Serial.print("\t");
delay(100);
}
}
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et le programme à mettre dans processing:


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// reception de valeur par le port serie arduino 0 à 1023
// processing divise par 4 pour conversion en couleur donc valeur de 0 à 101
// test de la valeur si inferieure à 61 lecture du son
// au dessus pas de son
import processing.serial.*;

Serial port;
String buff1 = "";
String buff2 = "";
int NEWLINE = 10;
int oldval=0;
int farve=255;
int mode=0;
int val=0;
// Store the last 64 values received so we can graph them.
int[] values = new int[64];
// declaration du lecteur
import ddf.minim.*;
Minim minim;
AudioPlayer player;

void setup()
{
size(512, 512);
strokeWeight(3);
println("Available serial ports:");
println(Serial.list());
// Uses the first port in this list (number 0). Change this to
// select the port corresponding to your Arduino board. The last
// parameter (e.g. 9600) is the speed of the communication. It
// has to correspond to the value passed to Serial.begin() in your
// Arduino sketch.
port = new Serial(this, Serial.list()[1], 9600);
// If you know the name of the port used by the Arduino board, you
// can specify it directly like this.
//port = new Serial(this, "COM1", 9600);
// chargement de la musique dansla buffer
minim = new Minim(this);
player = minim.loadFile("Singapore.mp3", 2048);
// test de lecture au demarrage
// player.play();
}

void draw()
{
//change la couleur du fond en fonction de la valeur
background(oldval);
stroke(farve);
// Graph the stored values by drawing a lines between them.
for (int i = 0; i <>
line(i * 8, height - values[i]/100, (i + 1) * 8, height - values[i +1]/100);
// affiche la valeur reçu dans la Zone ecran
text("received: " + oldval, 10,50);
while (port.available() > 0)
serialEvent(port.read());
println(oldval);
int oldval2=constrain(oldval,0,500);
farve=(int)map(oldval2, 0,500,0,255);
//test de la valeur si inferieure à 61 pour lancer le lecteur
// possible de changer la valeur pour une autre 0, 10,90,180,...
if ( oldval < (90)) {
player.play() ;
println (" valeur inferieure à 90") ;
}
// si la valeur n'est pas inferieure stop le son
else{player.pause();
}
}

void serialEvent(int serial)
{
//
if (serial != NEWLINE) {
if(serial!= TAB){

buff1 += char(serial);
}
// Store all the characters on the line.
} else {
// The end of each line is marked by two characters, a carriage
// return and a newline. We're here because we've gotten a newline,
// but we still need to strip off the carriage return.
buff1 = buff1.substring(0, buff1.length()-1);
// Parse the String into an integer. We divide by 4 because
// analog inputs go from 0 to 1023 while colors in Processing
// only go from 0 to 255.

val = (Integer.parseInt(buff1)+oldval)/2;

//println("test");
// Clear the value of "buff"
buff1 = "";
// Shift over the existing values to make room for the new one.
for (int i = 0; i <>
values[i] = values[i + 1];
// Add the received value to the array.
values[63] = val;
oldval=val;
mode=0;
}
}
void stop()
{
// always close Minim audio classes when you are done with them
player.close();
minim.stop();
super.stop();}
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mardi 27 avril 2010

Memristor, dans 3 ans -2013

"Notre cerveau est constitué de memristors" explique Leon Chua, professeur à l'université de Berkeley qui a découvert cette technologie il y a 39 ans. "Ce fonctionnement est très différent de l'ordinateur binaire de von Neumann. Nous pourrions donc voir apparaître dans les années à venir des ordinateurs qui s'inspirent du cerveau humain" précise-t-il. De quoi changer radicalement l'informatique. Car cela revient à passer du jour au lendemain des cartes perforées au cloud computing.

hiérarchique temporelle de la mémoire, HTM, vision software




Voici le début du futur , un logiciel et un langage de programmation .
le site de NUMENTA propose Nupic (le langage de programmation (base de python et de la prédiction) et son logiciel gratuit vision software.
le début de l'intelligence artificielle...la prediction.
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Présentation de la technologie HTM

Hiérarchique de la mémoire temporelle: What's in a Name?

Le nom a été choisi pour une raison:

* Hierarchical - HTMS sont organisés en une hiérarchie en forme d'arbre de nœuds. Chaque nœud met en œuvre une fonction d'apprentissage et de mémoire, qui est, elle résume un algorithme. les nœuds d'un niveau inférieur de recevoir de grandes quantités d'entrée et d'envoyer des entrées traitées au niveau suivant. De cette façon, les résumés HTM Réseau de l'information comme il est passé dans la hiérarchie.

* Temporal - Pendant la formation, l'application HTM doit être présenté avec les objets tels qu'ils évoluent avec le temps. Par exemple, lors de la formation de la demande de photo, les images sont présentées haut d'abord vers le bas, puis de gauche à droite comme si l'image se déplacent au fil du temps. Notez que l'élément temporel est essentiel: L'algorithme a été écrit pour que les contributions que les changements progressivement au fil du temps.

* MEmory - Une demande d'HTM fonctionne en deux phases, qui peuvent être considérés comme de la mémoire de formation et de l'utilisation de la mémoire. Pendant la formation, le réseau HTM apprend à reconnaître les tendances dans l'entrée qu'il reçoit. Chaque niveau dans la hiérarchie est formé séparément. Dans la formation complète du réseau HTM, chaque niveau dans la hiérarchie sait - a en mémoire - tous les objets de son monde. Au cours de l'inférence, lorsque le réseau HTM est présenté avec de nouveaux objets, il peut déterminer la probabilité qu'un objet est l'un des objets déjà connus.
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voir le site du livre ici

dimanche 7 mars 2010

Rencontres Professionnelles Pros VIA 10 (2010), prosvia10


Arts de la scène et technologies


Organisées par le manège.mons/CECN, les rencontres professionnelles sont un moment convivial qui privilégie l'échange entre artistes, ingénieurs et diffuseurs, afin de décomposer et analyser ensemble les frictions des technologies avec les arts de la scène. Spectacles de danse, de théâtre, formes musicales, installations, projections vidéos, work in progress, rencontres, présentations de projet... les rencontres professionnelles sont le reflet du foisonnement artistique dans ce domaine. Outre les spectacles et les conférences, trois temps forts de rencontres structurent cette édition : les ateliers, les inopinés et « à suivre ». Tous les spectacles sont suivis d'une rencontre et d'une discussion avec l'équipe artistique.

Le site ici
WEBTV-PROSVIA10 ici

Kris Verdonck / Actor #1 part 1 / Pros Via 10


Kris Verdonck / Actor #1 part 3 / Pros Via 10

vendredi 26 février 2010

tapemovie, temps réel,vidéo ,son,image,maxmsp


tapemovie est un environnement logiciel modulaire dédié a l'écriture et au contrôle intermedia (son, video, 3D, lumière) en temps réel....
le site ici

Virage,interfaces de contrôle, MAX MSP, OSC,copperland


Virage est une plate-forme de recherche pour l’étude et le développement des nouvelles interfaces de contrôle et d’écriture pour la création artistique et les industries culturelles. Financée par l’Agence Nationale de la Recherche, elle a démarré en janvier 2008.
le site ici
......
Le séquenceur Virage est une des premières réalisations de la plate-forme, sous la forme d’un logiciel prototype, qui propose une gestion du temps adaptée aux exigences du spectacle vivant et des industries culturelles.

......
l’idée d’un temps “souple”, adapté au plateau du spectacle vivant et au cas de scénario non-linéaires.

jeudi 25 février 2010

artiste, vidéo,HANS TO DE BEECK

Voir le travail des plans séquences ici
/art works/2009/Staging Silence

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Staging Silence' is based around abstract, archetypal settings that lingered in the memory of the artist as the common denominator of the many similar public places he has experienced. The video images themselves are both ridiculous and serious, just like the eclectic mix of pictures in our minds. The decision to film in black and white heightens this ambiguity: the amateurish quality of the video invokes the legacy of slapstick, as well as the insidious suspense and latent derailmentof film noir. The title refers to the staging of such dormant decors where, in the absence of people, the spectator can project himself as the lone protagonist.

Memory images are disproportionate mixtures of concrete information and fantasies, and in this film they materialise before the spectator's eyes through anonymous tinkering and improvising hands. Arms appear and disappear at random, manipulating banal objects, scale representations and artificial lighting into alienating yet recognizable locations. These places are no more or less than animated decors for possible stories, evocative visual propositions to the spectator. The film is accompanied by a score which, inspired by the images themselves, has been composed and performed by composer-musician Serge Lacroix.

ordinateur portable du futur


Nous avons tous grandi en interagissant avec les objets physiques autour de nous. Il y a énormément d'objets que nous utilisons tous les jours. Contrairement à nos appareils informatiques, ces objets sont beaucoup plus amusants à utiliser. Quand on parle d'objets, quelque chose d'autre vient immédiatement à l'esprit, ce sont les gestes : comment nous manipulons ces objets, comment nous les utilisons dans notre quotidien. Nous employons des gestes non seulement pour interagir avec ces objets, mais aussi pour interagir entre nous. Un geste de "Namaste!", par exemple, pour montrer son respect, ou encore... En Inde, je n'ai pas besoin d'apprendre un enfant que ceci signifie un "four" au cricket. Ça fait partie du langage de tous les jours.....