dimanche 3 octobre 2010

les projets du stage :Scénographie d' images, optique et surface de projection

Voici un espace pour consulter les projets réalisés durant le stage .
Du Pepper's Ghost... à la projection sur surface. Voici des exemples (3 jours de réalisation).
suivant les projets, programmation sous MAX/MSP, after effect, isadora, camera infra rouge, ...
un Espace WIKI pour voir les réalisation : ICI (photos, vidéo, texte, plan,explication).

Des photos du stage : ICI

stage cecn-sept2010 :optique projection surface

dimanche 26 septembre 2010

Android traduit les conversations en temps réel, mozilla...

Voici une information de Google Labs , une version oral de traduction , pas seulement le texte.voir ici l'article.

une petite vidéo de chez Mozilla....labs, CLIQUER ICI SUR LE LIEN

mardi 20 juillet 2010

Some experiment in Delphous

Hello there,
Thurday night was our performance about the Erasmus IP 2010 in Delphous. With Blandine Perrus, Marieke Cruchant and myself, e.g Martial
Here is our protocol.
FROM REAL TO REAL THROUGH VIRTUAL
As a journey to Greece, experimenting for the first time in an Intensive Program, we question the added value of the voyage into the virtual dimension.
Pithya, from the sanctuary of Apollon had already caught our attention as a possible metaphor of the virtual world before our arrival. We were eager to visit the ruins of the temple and catch, maybe, lingering sounds of past oracles.
It is known that the consultants didn't see the Pithya during their meetings. Rapidly it was decided not to work on images but only on sounds and words, fitting into the research of the different labs we were participating in.
Spacialisation, quickly stopped because of its complexity, gave way to a live session, a performance indeed, like the Oracle, using a diy talkbox, a computer, an iphone, real human voice; each component refers to the process of prophecies/trip from the real to real, mediated through the virtual. Blandine was the pythia, the talk box, the virtual/magical world. The live voices, the message, the audience, the consultant. (second part in a following message).



The other project we developped during those eleven days, is the production of soundtracks merging space field recordings and self made using samples or synthetic sound filtering them. Once again, numerical deal with reality, sur-reality, convoking in between worlds, as next world, instrumental transcommunication, oracle or spiritism.

samedi 26 juin 2010

improvisations musicales mêlant laptop

Présentation des créations du collectif CHDH (cyrille henry, Nicolas Montgermont,damien henry).
voir travaux pure DATA, Pmpd
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chdh @ Nemo - full from chdh on Vimeo.

les écrans tactiles multipoint Stantum

lundi 7 juin 2010

sculpture de la lumière .

Voici un gros travail : volume et lumière ..

ENVISION : Step into the sensory box from SUPERBIEN on Vimeo.

dimanche 16 mai 2010

arduino vers processing "serial " "minim" "library"

Voici un petit programme pour déclencher un son en Fonction d'une valeur généré par ARDUINO.
Pour une explication voir le lien YOUTUBE ICI (en cours).

Le programme à mettre dans l'arduino:
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// Sweep
// by BARRAGAN

#include
Servo myservo; // create servo object to control a servo
// a maximum of eight servo objects can be created
int pos = 0; // variable to store the servo position
int analogInput = 3;
int led = 13;
int analogValue = 0;

void setup()
{
myservo.attach(9); // attaches the servo on pin 9 to the servo object
pinMode(led, OUTPUT);
pinMode(analogInput, INPUT);
Serial.begin(9600);
}
void loop()
{
// pour voir si le montage fonctionne

for(pos = 0; pos <>
{ // in steps of 1 degree
myservo.write(pos); // tell servo to go to position in variable 'pos'
delay(15); // waits 15ms for the servo to reach the position
if (pos <>
Serial.println(pos); //variable pos = 0 - 180 ne pas utiliser print mais println
Serial.print("\t");
delay(100);
}
for(pos = 180; pos>=1; pos-=1) // goes from 180 degrees to 0 degrees
{
myservo.write(pos); // tell servo to go to position in variable 'pos'
delay(15); // waits 15ms for the servo to reach the position
if (pos <>
Serial.println(pos); //variable pos = 0 - 180
Serial.print("\t");
delay(100);
}
}
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et le programme à mettre dans processing:


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// reception de valeur par le port serie arduino 0 à 1023
// processing divise par 4 pour conversion en couleur donc valeur de 0 à 101
// test de la valeur si inferieure à 61 lecture du son
// au dessus pas de son
import processing.serial.*;

Serial port;
String buff1 = "";
String buff2 = "";
int NEWLINE = 10;
int oldval=0;
int farve=255;
int mode=0;
int val=0;
// Store the last 64 values received so we can graph them.
int[] values = new int[64];
// declaration du lecteur
import ddf.minim.*;
Minim minim;
AudioPlayer player;

void setup()
{
size(512, 512);
strokeWeight(3);
println("Available serial ports:");
println(Serial.list());
// Uses the first port in this list (number 0). Change this to
// select the port corresponding to your Arduino board. The last
// parameter (e.g. 9600) is the speed of the communication. It
// has to correspond to the value passed to Serial.begin() in your
// Arduino sketch.
port = new Serial(this, Serial.list()[1], 9600);
// If you know the name of the port used by the Arduino board, you
// can specify it directly like this.
//port = new Serial(this, "COM1", 9600);
// chargement de la musique dansla buffer
minim = new Minim(this);
player = minim.loadFile("Singapore.mp3", 2048);
// test de lecture au demarrage
// player.play();
}

void draw()
{
//change la couleur du fond en fonction de la valeur
background(oldval);
stroke(farve);
// Graph the stored values by drawing a lines between them.
for (int i = 0; i <>
line(i * 8, height - values[i]/100, (i + 1) * 8, height - values[i +1]/100);
// affiche la valeur reçu dans la Zone ecran
text("received: " + oldval, 10,50);
while (port.available() > 0)
serialEvent(port.read());
println(oldval);
int oldval2=constrain(oldval,0,500);
farve=(int)map(oldval2, 0,500,0,255);
//test de la valeur si inferieure à 61 pour lancer le lecteur
// possible de changer la valeur pour une autre 0, 10,90,180,...
if ( oldval < (90)) {
player.play() ;
println (" valeur inferieure à 90") ;
}
// si la valeur n'est pas inferieure stop le son
else{player.pause();
}
}

void serialEvent(int serial)
{
//
if (serial != NEWLINE) {
if(serial!= TAB){

buff1 += char(serial);
}
// Store all the characters on the line.
} else {
// The end of each line is marked by two characters, a carriage
// return and a newline. We're here because we've gotten a newline,
// but we still need to strip off the carriage return.
buff1 = buff1.substring(0, buff1.length()-1);
// Parse the String into an integer. We divide by 4 because
// analog inputs go from 0 to 1023 while colors in Processing
// only go from 0 to 255.

val = (Integer.parseInt(buff1)+oldval)/2;

//println("test");
// Clear the value of "buff"
buff1 = "";
// Shift over the existing values to make room for the new one.
for (int i = 0; i <>
values[i] = values[i + 1];
// Add the received value to the array.
values[63] = val;
oldval=val;
mode=0;
}
}
void stop()
{
// always close Minim audio classes when you are done with them
player.close();
minim.stop();
super.stop();}
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mardi 27 avril 2010

Memristor, dans 3 ans -2013

"Notre cerveau est constitué de memristors" explique Leon Chua, professeur à l'université de Berkeley qui a découvert cette technologie il y a 39 ans. "Ce fonctionnement est très différent de l'ordinateur binaire de von Neumann. Nous pourrions donc voir apparaître dans les années à venir des ordinateurs qui s'inspirent du cerveau humain" précise-t-il. De quoi changer radicalement l'informatique. Car cela revient à passer du jour au lendemain des cartes perforées au cloud computing.

hiérarchique temporelle de la mémoire, HTM, vision software




Voici le début du futur , un logiciel et un langage de programmation .
le site de NUMENTA propose Nupic (le langage de programmation (base de python et de la prédiction) et son logiciel gratuit vision software.
le début de l'intelligence artificielle...la prediction.
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Présentation de la technologie HTM

Hiérarchique de la mémoire temporelle: What's in a Name?

Le nom a été choisi pour une raison:

* Hierarchical - HTMS sont organisés en une hiérarchie en forme d'arbre de nœuds. Chaque nœud met en œuvre une fonction d'apprentissage et de mémoire, qui est, elle résume un algorithme. les nœuds d'un niveau inférieur de recevoir de grandes quantités d'entrée et d'envoyer des entrées traitées au niveau suivant. De cette façon, les résumés HTM Réseau de l'information comme il est passé dans la hiérarchie.

* Temporal - Pendant la formation, l'application HTM doit être présenté avec les objets tels qu'ils évoluent avec le temps. Par exemple, lors de la formation de la demande de photo, les images sont présentées haut d'abord vers le bas, puis de gauche à droite comme si l'image se déplacent au fil du temps. Notez que l'élément temporel est essentiel: L'algorithme a été écrit pour que les contributions que les changements progressivement au fil du temps.

* MEmory - Une demande d'HTM fonctionne en deux phases, qui peuvent être considérés comme de la mémoire de formation et de l'utilisation de la mémoire. Pendant la formation, le réseau HTM apprend à reconnaître les tendances dans l'entrée qu'il reçoit. Chaque niveau dans la hiérarchie est formé séparément. Dans la formation complète du réseau HTM, chaque niveau dans la hiérarchie sait - a en mémoire - tous les objets de son monde. Au cours de l'inférence, lorsque le réseau HTM est présenté avec de nouveaux objets, il peut déterminer la probabilité qu'un objet est l'un des objets déjà connus.
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voir le site du livre ici